Euphranor, peintre et statuaire
Euphranor, peintre et statuaire (Corinthe ive s. av. J.-C.). Élève du peintre Ariston et contemporain de Praxitèle, il avait la réputation d’être laborieux et toujours égal à lui-même. Il travailla surtout pour Athènes où il décora le portique royal du Céramique. En tant que sculpteur, il fit en particulier des statues colossales de « la Grèce » et de « la Vertu », sous l’aspect de femmes majestueuses. Il fut le premier à savoir donner le sens de la dignité à ses personnages et à introduire les proportions. Son Pâris, sur le visage duquel l’artiste avait su rendre tous les traits du caractère, était célèbre dans l’Antiquité ; il avait sculpté aussi un Alexandre et un Philippe sur des quadriges. Il avait écrit un Traité de la proportion et des couleurs sur l’art de la peinture. Son œuvre la plus réputée était un Combat de cavalerie ; elle représentait un épisode guerrier qui avait précédé la bataille de Mantinée (362 av. J.-C.). Il est considéré comme l’un des plus grands artistes du ive s. av. J.-C..
Liens utiles
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Montaigne, peintre de lui-même
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- Ter Borch ou Terborch Gerard, 1617-1681, né à Zwolle, peintre et dessinateur néerlandais.