ethnopsychiatrie / ethnoscience
ethnopsychiatrie
Extension des méthodes et du domaine de la psychiatrie aux sociétés étudiées par l'ethnologue (observation des maladies mentales spécifiques et des malades mentaux, définition du normal et du pathologique dans les cultures non occidentales, étude des pratiques de sorcellerie, des phénomènes d'hallucinations, etc.). Syn. : psychiatrie culturelle. V. anthropologie psychanalytique.
Benedict et Irving (1954), Bastide (1950, 1965), Devereux (1970), Laubscher (1937), Linton (1956), Opler (1956, 1959), Ortigues (1966), Paul (1955)- (Angl. : ethnopsychiatry.)
ethnoscience
1. Branche de l'ethnologie qui s’attache à comparer les connaissances positives des sociétés exotiques à celles que la science occidentale a formalisées dans le cadre de disciplines constituées. Ainsi compare-t-on les classifications primitives des plantes aux taxinomies de notre botanique ou de notre zoologie (ethnobotanique et ethnozoologie), le diagnostic de certaines maladies tel que l'établit un guérisseur indigène au tableau sémiologique de la médecine occidentale moderne, etc. C'est dans le domaine des classifications que l'ethnoscience a réalisé les études les plus intéressantes et les plus novatrices parce que la fascination intellectuelle exercée par la confrontation de diverses mises en catégorie, fascination qu'a bien connue la pensée européenne au Moyen Age, a facilité la répudiation de l'ethnocentrisme inhérent à notre science constituée. 2. Certains auteurs, en France notamment, appellent « ethnoscience » toute application des disciplines scientifiques occidentales aux phénomènes naturels qui sont par ailleurs appréhendés par la pensée indigène. Cette définition implique évidemment la souveraineté absolue de la science occidentale qui reste juge en dernière instance de l'adéquation réalisée entre le discours indigène et la réalité dont il parle. Il s’ensuit que dans ce cas la science occidentale et les catégories dont elle se sert ne sont pas mises en question. C’est pourquoi la plupart des ethnologues se sentent plus à l’aise dans la perspective correspondant à la première définition de l’ethnoscience.
Bulmer (1967), Conklin (1955), Frake (1961), Lévi-Strauss (1962). (Angl. : ethnoscience.)