ETHNOLOGIE
Du grec ethnos, « peuple » et logos, « discours », « étude », « science ». - Étude comparée des peuples. - Aujourd’hui, branche de l’anthropologie qui se propose d’analyser et de comparer les particularités culturelles et sociales des différents groupes humains.
ETHNOLOGIE, n.f. (gr. ethnos «peuple» et logos «étude», «science»). L’ethnographie est l’étude descriptive des mœurs et usages, de la civilisation et des cultures des différents peuples. L’ethnologie est une réflexion et une tentative d’explication à partir des données fournies par l'ethnographie. — L'ethnologie scientifique s'est énormément développée au XXe siècle. Elle a posé l'important problème de la pluralité des développements culturels et des civilisations. L'analyse structurale de Claude Lévi-Strauss a marqué notre temps. On en a critiqué le point de vue «européen».
ETHNOGRAPHIE, ETHNOLOGIE
Selon Cl. Lévi-Strauss, l’ethnographie est une science descriptive qui consiste dans « l’observation et l’analyse de groupes humains considérés dans leur particularité [...] et visant à la restitution, aussi fidèle que possible, de la vie de chacun d’eux » , tandis que l’ethnologie « utilise de façon comparative les documents présentés par l’ethnographie ». On s’accorde à faire remonter les premières observations ethnographiques à Hérodote, et à trouver l’affirmation du projet ethnologique dans le Discours sur l’origine de l’inégalité de Rousseau.
♦ Initialement, l’ethnologie est l’étude des races envisagées au sens large, c’est-à-dire, des langues et des cultures. Elle tend à se confondre ensuite avec l’anthropologie culturelle, et prend pour objet les civilisations traditionnelles, autrement dit sans écriture. Les premiers ethnologues à prétention scientifique furent au xixe et au début du xxe siècle essentiellement des Anglo-Saxons, qui concevaient l’évolution culturelle selon un modèle unilinéaire : chaque civilisation devrait parcourir différents stades avant d’accéder à l’étape finale, représentée par la civilisation européenne. Une meilleure connaissance des sociétés non occidentales a obligé les ethnologues à abandonner ce schéma (susceptible de favoriser les attitudes racistes) et à admettre le caractère original et légitime de chaque type culturel étudié.
♦ De nos jours, l’analyse structurale de Lévi-Strauss a révolutionné la recherche en ethnologie - mais elle est fortement contestée : des hommes de terrain comme Robert Jaulin y dénoncent la dernière version, simplement plus « scientifique », de l’européocentrisme. De façon plus générale, un certain nombre d’ethnologues (Michel Leiris dans L’Afrique fantôme, Georges Balandier dans Afrique ambiguë, R. Jaulin dans La Mort Sara et La Paix blanche) ont depuis quelques dizaines d’années remarqué que les pratiques ethnographique et ethnologique sont fortement liées, historiquement, à la situation coloniale : dans de telles conditions, il faut s’attendre à bien des déconvenues, tant dans l’observation que dans l’interprétation des phénomènes. D’où, d’une part, l’apparition d’une recherche ethnologique portant sur les différentes cultures (paysannes, locales) européennes ; et, de l’autre, après la décolonisation, l’hypothèse d’une ethnologie également pratiquée par des chercheurs du tiers monde aussi bien sur leurs sociétés que sur la nôtre.
ethnologie (gr. ethnos, peuple, et logos, savoir), science des races, des ethnies. — Pour comprendre les structures et l'évolution des sociétés, l'ethnologie procède aussi bien à partir de l'étude des mythologies et des religions (Griaule, Leenhardt) que de celle des mœurs proprement dites (Lévy-Strauss), des structures économiques et technologiques (Leroi-Gourhan) ou des formes de langage (Haudricourt). Elle est incorporée aujourd'hui à l'anthropologie sociale, étiologie (gr. aitia, cause, et logos, savoir), science des causes. (L'usage du terme est surtout fréquent en médecine.)
(mot introduit par le Suisse Chavannes en 1787 dans « Essai sur l'éducation intellectuelle avec le projet d’une science nouvelle ») Synonyme (début du XIXe siècle) de «Science de la Classification des Races» (branche de Factuelle Anthropologie Physique), ce terme a désigné pendant toute la première moitié du xxe — et désigne parfois encore — l’ensemble des Sciences Sociales qui étudient les sociétés dites « primitives » et l’homme fossile ; mais il tend aujourd’hui à être remplacé dans ce sens par le mot Anthropologie, science dont l’ethnologie constituerait une partie ou une étape. En effet, dans son sens restreint actuel, l’ethnologie inclurait uniquement les études synthétiques et les conclusions théoriques, élaborées à partir des documents ethnographiques et orientées plus particulièrement vers les problèmes de diffusion, de contacts, d’origine, de reconstitution du passé. C’est ce sens que les Anglais attribuent depuis longtemps au mot ethnology. L'étude des problèmes plus généraux constituerait le champ de l'Anthropologie Sociale et de l'Anthropologie Culturelle. Mais ces distinctions héritées des pays anglo-saxons sont loin d'être unanimement admises en France.
(Angl. ethnology.)
ethnologie rurale Étude des communautés rurales et paysannes incluses dans les sociétés de type industriel suivant des méthodes de recherche propres à l’ethnographie et à l’ethnologie.