Databac

ETHNOCENTRISME

ETHNOCENTRISME (gr. ethnos, peuple ou lieu d'origine)

Ethnocentrisme :  Tendance universelle des individus à prendre leur propre culture ou société comme modèle de référence - et à rejeter toutes les autres comme inférieures. Lévi-Strauss :  « Cette attitude de pensée, au nom de laquelle on rejette les sauvages (ou tous ceux qu’on choisit de considérer comme tels) hors de l’humanité, est justement l’attitude la plus marquante et la plus distinctive de ces sauvages mêmes. (...) En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus “sauvages” ou “barbares” de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. » in « Race et histoire ». Comme le dit Lévi-Strauss, « l'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. « Habitudes de sauvages », «cela n'est pas de chez nous », «on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. » Ce qui s'impose désormais à toute personne cultivée, dès lors qu'elle a pris conscience de l'importance qu'il y a non seulement à reconnaître la diversité culturelle des hommes, mais à la respecter, consiste donc à ne pas juger les us et coutumes des autres cultures, voire des autres catégories sociales, afin d'éviter cette barbarie que dénonce avec raison, entre autres, Lévi-Strauss, et qui est de privilégier ses propres manières d'être, en dévalorisant pour cela l'autre qui n'est plus considéré que comme « un sauvage ». Les conséquences éthiques qui découlent des prises de conscience ethnologiques et philosophiques sur la réalité humaine sont, nous le voyons, de nature à permettre un plus grand respect de la diversité culturelle. Cette diversité culturelle n'apparaît donc plus sous le mode d'une dichotomie entre monde civilisé (le nôtre) et monde sauvage (celui des autres), mais sous le mode d'une richesse à préserver. L'uniformité culturelle qui tend à imposer partout le mode d'être occidental, et plus particulièrement étasunien, est considérée par les philosophes et penseurs actuels comme un appauvrissement incontestable de l'humanité, et on voit un peu partout s'organiser des modes de défense des traditions et expressions culturelles particulières.
Attitude qui consiste à prendre, de façon plus ou moins inconsciente, la société à laquelle on appartient comme modèle de référence, et à juger les autres sociétés comparativement à ce modèle, en pensant que plus elles s'en éloignent moins elles sont cultivées.
Attitude qui consiste à valoriser la culture à laquelle on appartient. Ce sont les valeurs que cette culture reconnaît, les critères qu'elle s'accorde qui servent dès lors à juger les autres cultures.
Attitude qui consiste à juger les autres cultures d'après les valeurs particulières à sa propre culture.
Tendance des individus à prendre leur propre culture ou société comme modèle de référence - et à rejeter toutes les autres comme inférieures.

ETHNOCENTRISME
Terme employé, notamment par Lévi-Strauss, pour désigner l’attitude qui répudie « les formes culturelles (morales, religieuses, sociales, esthétiques) qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » (Race et Histoire).
Reposant vraisemblablement sur de solides bases psychologiques (« la culture qui m’a formé est forcément la meilleure »), cette attitude se retrouve dans pratiquement toutes les sociétés. Mais elle se révèle particulièrement dangereuse lorsqu’elle en vient à nier le droit de l’autre à la différence : elle aboutit alors au racisme, au génocide (extermination systématique de populations humaines) ou à l’ethnocide (destruction de l’identité culturelle d’un groupe ethnique).

ethnocentrisme, attitude d’esprit, universellement répandue, consistant à rapporter tous les phénomènes sociaux à ceux qui nous sont habituels, parce que propres au groupe auquel on appartient.
De façon inconsciente, le type humain de la société dont nous faisons partie nous sert de référence pour juger les autres. Les individus dont le comportement dépasse certaines limites paraissent suspects (on les traite de marginaux, de fous, ou de hors-la-loi) ou, s’ils viennent d’autres horizons, ils suscitent l’étonnement, à moins qu’ils ne soient considérés comme extrahumains (cas des premiers Blancs arrivant en Afrique noire). Certaines peuplades indiennes manifestent leur ethnocentrisme en se désignant sous le nom de Réché (« les vrais hommes »).

Liens utiles