Databac

Ethnocentrisme

Ethnocentrisme Attitude consistant à ne porter des jugements sur les autres cultures qu’en fonction de sa propre culture considérée comme la meilleure. L’ethnocentrisme se retrouve, à des degrés divers, dans toutes les sociétés humaines. Il conduit souvent au mépris des autres cultures et au racisme. Celui qui est différent est considéré comme un « barbare ». Pour exprimer la nécessité de dépasser cette attitude un peu primaire, Claude Lévi-Strauss écrit : « Le barbare, c’est d'abord l’homme qui croit à la barbarie. » À l’opposé de l’ethnocentrisme, se situe le courant de pensée que l’on appelle le « relativisme culturel ».

Ethnocentrisme

Du grec ethnos, « peuple », et kentron, « centre ». Tendance à prendre sa propre culture comme modèle de référence et à rejeter toutes les autres comme inférieures.

(mot introduit par W. G. Summer, dans Folkways (1907)).

Attitude des membres d'une société qui ramènent tous les faits sociaux à ceux qu'ils connaissent ou qui estiment que leur culture est meilleure et préférable à toute autre. L'ethnocentrisme peut être considéré comme un phénomène universel, mais il a revêtu dans certaines sociétés — en particulier dans la nôtre — un aspect activiste et conquérant qui, justifié à la seule vue de notre supériorité technique, s'exerce au détriment des autres peuples sous la forme de racisme. La plupart des sciences occidentales sont ethnocentriques et l'ethnologie elle-même échappe rarement à cette attitude.

V. acculturation, ethnocide, génocide.

(Angl. ethnocentrism).

Liens utiles