ÉTATS (LOI DES TROIS)
ÉTATS (LOI DES TROIS)
C’est, d’après Auguste Comte, la loi caractérisant l’évolution de la connaissance humaine. Au cours de son histoire, celle-ci passe par trois moments : l’âge théologique, l’âge métaphysique, l’âge positif ou scientifique.
♦ Dans l’état théologique, l’homme explique les phénomènes en faisant intervenir la volonté de personnages divins et puissants - par exemple, la foudre est lancée par Zeus. Ce mode d’explication qui implique systématiquement le miracle (puisqu’il repose sur le caprice des dieux), se déploie lui-même selon une progression en trois temps successifs : le fétichisme, le polythéisme et le monothéisme.
♦ Dans l’état métaphysique, les phénomènes sont expliqués par des forces abstraites caractérisant la nature (lorsqu’elle a, par exemple, « horreur du vide »), des entités verbales - telle la « vertu dormitive » de l’opium. Le progrès sur l’âge précédent est malgré tout sensible, car l’explication, au lieu de reposer sur une intervention arbitraire, prend en compte une certaine régularité des phénomènes.
♦ Enfin, dans l’état positif et final l’esprit renonce au miracle aussi bien qu’au verbalisme. À la question « pourquoi ? », qui poussait à la quête des « causes premières » ou « finales », succède la question « comment ? », qui permet de constater des relations, et donc d’établir des lois. Progrès capital, puisque, au lieu de s’abandonner à l’imaginaire, on s’efforce d’atteindre une vérité objective en faisant des démonstrations qui s’appuient sur l’observation et l’expérimentation.
♦ Ces trois étapes correspondent aux trois âges de la vie de l’humanité : enfance, adolescence et maturité, et se retrouvent dans chaque individu qui, reproduisant dans son évolution celle de l’espèce humaine, se souvient d’avoir été théologien dans son enfance, métaphysicien dans sa jeunesse, positiviste dans son âge mûr. Dans la mesure où l’âge positif constitue le degré final de l’évolution intellectuelle, cette loi des trois états affirme la science comme mode de compréhension indépassable. Au-delà du strict positivisme, elle fortifiera le scientisme.
Liens utiles
- Comte, la Science sociale (extrait)Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tousles produits de la pensée humaine.
- Le soft power, l’autre versant de l’expression de la puissance des États
- Comment se construisent les états italiens et allemands ?
- grand oral : physique : comment les loi de newton entre elle en compte dans un atterrissage sur mars,
- Loi sur le pass vaccinal