Databac

Esthète - Esthétique

Individu qui apprécie les belles choses. Le mot est parfois pris en mauvaise part pour désigner quelqu’un qui, seulement soucieux de beauté, finit par avoir une vision un peu désincarnée du monde.

1. Domaine de la philosophie consacré à la réflexion sur la beauté. 2. Ensemble des principes régissant la création artistique pour un individu ou pour une école. (Picasso n’a jamais été prisonnier d’une esthétique figée ; L’esthétique de Baudelaire ne rompt pas complètement avec le xviiie siècle.) L’« esthétique industrielle » est le domaine de la recherche tourné vers l’élaboration de produits à la fois beaux et fonctionnels. L’expression tend à être remplacée par le mot « design ».

ESTHETE nom masc. - Personne qui n’attribue de valeur qu’à la beauté artistique. Le terme est quelquefois péjoratif. L’esthète est alors présenté comme une personne ayant une conception trop haute et trop exclusive de l’art, laquelle le détourne de la réalité et de l’action. Parmi les esthètes célèbres, les frères Concourt ou le personnage des Esseintes du A rebours de J.-K. Huysmans.

ESTHETIQUE nom fém. — 1. Domaine de la philosophie consacré à la réflexion sur l’art. 2. Conception du beau qui détermine pour un artiste donné sa pratique personnelle.

ÉTYM. : venu du grec aisthêtikos = « relatif à la sensation » formé sur aisthêsis = « sensation ». Dans le premier sens, l’esthétique est une réflexion qui s’interroge sur la nature du beau et tente de rendre compte de l’émotion que celui-ci suscite. Les plus grands systèmes philosophiques, de Platon à Hegel en passant par Kant, ont réservé une place à l’esthétique. Dans le second sens, l’esthétique est l’ensemble des principes, formulés ou non, qui donne son visage propre à l’œuvre d’un artiste ou d’un ensemble d’artistes. Ainsi, quand on parle de l’esthétique cubiste, on aura à l’esprit les différentes caractéristiques que partagent les tableaux de ce mouvement et qui permettent, au premier regard, de les identifier.

Liens utiles