Est-on d’autant plus libre qu’on est indifférent au jugement d’autrui ?
Est-on d’autant plus libre qu’on est indifférent au jugement d’autrui ?
Parties du programme abordées :
- Autrui.
- La société.
- La liberté.
Analyse du sujet : Y a-t-il une corrélation (plus ou moins quantifiable) entre l’importance accordée au jugement d’autrui, au poids de la société, et le degré réel de liberté dont on jouit (ou dont on croit jouir) ?
Conseils pratiques : Déterminez avec netteté les différents niveaux de la liberté (psychologique, politique, moral, métaphysique, etc.) et leur articulation. Montrez le lien avec l’autonomie de la volonté.
Analysez rigoureusement la notion d’indifférence.
Appuyez-vous sur des connaissances précises, par exemple les analyses de Sartre affirmant d’une part que l’homme est condamné à être libre, et d’autre part que c’est le regard d’autrui qui me constitue.
Bibliographie :
Leibniz, Nouveaux Essais, II, Garnier-Flammarion.
Nietzsche, La généalogie de la morale, Gallimard.
Nietzsche, La volonté de puissance, Trident.
Sartre, Situations!, Gallimard.
Sartre, L’Être et le Néant, Gallimard.
Difficulté du sujet : ** Nature du Sujet : Classique.
Liens utiles
- "Si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre, sans jamais être indifférent." Descartes. Commentez cette citation. ?
- Spinoza et le libre jugement des hommes
- Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? »
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- Etre sujet est-ce être libre ?