Est-il nécessaire d’être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?
Est-il nécessaire d’être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ?
Partie du programme abordée : L'art.
Analyse du sujet : Le goût, spontané ou cultivé ? Immédiat ou bien porteur de culture, de concepts et de représentations sociales ?
Conseils pratiques : Une réflexion personnelle est, certes, souhaitable, mais le sujet fait appel à des connaissances sociologiques et philosophiques. Ne les écartez pas.
Bibliographie :
P. Bourdieu, La distinction, Éditions de Minuit ; Questions de sociologie, Éditions de Minuit.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite.Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'œuvre d'art est une
- Pourquoi le penseur de Rodin est une œuvre d'art ?
- « On m'enseigne des dates, de la biographie ... Où est donc l'essentiel de ces propos ? » Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour mieux apprécier son oeuvre ?
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u
- Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?