Est-il de l’essence de la vérité d’être impuissante ?
Est-il de l’essence de la vérité d’être impuissante ?
Parties du programme abordées :
- La vérité.
- Le pouvoir.
Analyse du sujet : Un sujet difficile, formulé de façon paradoxale et négative : il semble constater l'impuissance de la vérité et demander si celle-ci est consubstantielle. En fait, il faut pousser l'interrogation : cette impuissance est-elle réelle ou la vérité possède-t-elle par elle-même une certaine force ?
Conseils pratiques : Mettez en lumière le rôle fondamental de la vérité, non seulement dans la philosophie, mais aussi dans les sciences ou les religions. Demandez-vous ce qu'elle désigne exactement dans chacun de ces domaines. Évoquez l'abandon depuis Nietzsche de la notion de vérité absolue.
Bibliographie :
Platon, République, Garnier-Flammarion
Descartes, Discours de la méthode, Garnier-Flammarion.
Nietzsche, La Volonté de Puissance, Trident.
Heidegger, Questions I et II, Gallimard, Tel.
Foucault, les Mots et les choses, Gallimard.
Difficulté du sujet : ***
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- « Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des coeurs d'humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses. » Commentez cette affirmation de Victor Hugo qui vous invite à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinqua
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON
- La vérité est-elle devenue obsolète ?
- La vérité est-elle un bien
- 1. Sujet de dissertation n° 5 :Faire tomber les masques et révéler la vérité