ÉSOTÉRIQUE
ÉSOTÉRIQUE, adj. (gr. esôterikos «qui est à l'intérieur»). Dans les écoles de la Grèce antique, on distinguait entre l'enseignement qui se donnait uniquement à l'intérieur de l'Ecole, aux disciples tout à fait bien formés (enseignement ésotérique), et celui qui convenait à tout public et que l'on pouvait largement répandre (enseignement exotérique). Par extension, on appelle couramment ésotérique un enseignement qui se donne dans des cercles fermés, qui est réservé à des initiés. Actuellement, l'ésotérisme désigne souvent les sciences occultes, la magie, la voyance. L'ésotérisme peut s'ériger en doctrine. Sa thèse est que la science ne peut pas être sans dommages diffusée inconsidérément. Elle doit être réservée à une élite de bons esprits.
ÉSOTÉRIQUE
Désigne les doctrines réservées aux initiés, ou l’enseignement qui s’adresse aux disciples déjà instruits comme c’était le cas dans l'Antiquité, par exemple chez Aristote, pour une partie de ses leçons. Par opposition, un enseignement ou une doctrine exotérique s’adresse à tous. De nos jours, l’ésotérisme est une doctrine qu’on ne peut divulguer.
ÉSOTÉRIQUE (adj.) 1. — (Tradit.) Désigne l’enseignement donné à l’intérieur de l’Ecole ; opposé à exotérique, Syn. acroamatique. 2. — (Par ext.) Se dit de toute doctrine qui s’adresse à un public restreint. 3. — Occulte.