Databac

Eskimo, ou Esquimau

Eskimo, ou Esquimau

(mot d’origine algonquine signifiant « mangeur de viande crue » ; les Eskimos se dénomment eux-mêmes Inuit : homme). Population indigène habitant les régions arctiques allant du Groenland et du Labrador à l’est, à la mer de Bering à l’ouest. Leur pays est partagé politiquement entre le Danemark, le Canada, les États-Unis (Alaska) et l’Union Soviétique (Sibérie). Les Eskimos étaient évalués à environ 50 000 en 1950 (dont 23 000 au Groenland et 18 000 en Alaska), les Aléoutes, considérés généralement comme un peuple à part, n’étant pas comptés. Ils sont divisés en deux groupes linguistiques ; à l’est ils parlent Vinupik et à l’ouest le yupik. Leur culture, et même leurs caractères raciaux, ne sont pas très homogènes. La vie traditionnelle des Eskimo, essentiellement fondée sur la chasse et la pêche (caribou, mammifères marins, poissons, etc.) est aujourd’hui rarement observable car depuis le début du siècle, ils entretiennent des contacts de plus en plus étroits avec la civilisation industrielle et ils sont en voie d'acculturation. Les Eskimos du Labrador et du Groenland sont très métissés.

K. Birket-Smith, Mœurs et coutumes des Eskimo, 1937. R- Gessain, Les Esquimatix du Groenland à l'Alaska, 1947. Ammassalik ou la Civilisation obligatoire, 1969. M. Mauss : Essai sur les Variations saisonnières des Sociétés Eskimos, 1904-1905, dans Mauss (1950). J. Malaurie, Les derniers rois de Thulê, 1955. F. Mowat, Mœurs et Coutumes des Esquimaux Caribous, 1953. G. Holm, « Ethnological Sketch of the Angmagsalik Eskimo », in Meddelelser om Gronland, 39, p. 147, 1914. D. Jenness, « The Life of the Copper Eskimos », in Report of the Canadian Arctic Expédition 1913-18, 22, A, pl-277. Ottawa, 1922. (Angl. : Eskimo.)

Eskimo, système de parenté

Dans la terminologie mise en forme par Murdock (1949), ce système, qui est celui de la société occidentale entre autres, est caractérisé par une terminologie de type Eskimo pour les cousines croisées et par une terminologie par lignes pour les tantes et les nièces. Par définition, la terminologie est dite Eskimo quand FeSrPe et FeFrMe sont désignées par les mêmes termes que les cousines parallèles, mais sont distinguées des soeurs ; en général le même terme s'applique aux deux cousines croisées.

(Angl. : Eskimo kinship System; Eskimo type.)

Liens utiles