ESCHATOLOGIE
Fin (du grec eschaton). Étude de la fin de l'homme et de la fin du monde, du sort de l'âme dans un autre monde, paradis, enfer et purgatoire. L'eschatologie comprend aussi le jugement dernier. Ces notions prirent naissance lors de l'exil à Babylone, où l'on en vint à considérer qu'un jour les épreuves seraient terminées, que les opprimés seraient libérés et que les oppresseurs seraient châtiés (prophètes Joël et Zacharie). Daniel, le premier, annonce qu'un Fils de l'homme régnera sur un royaume éternel (Daniel 7,13) auquel participeront ceux qui auront fidèlement attendu et qui ressusciteront des morts (Daniel 12,12). Les premiers chrétiens suivirent ces prophéties malgré les paroles du Christ: Celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, a vie éternelle; il ne vient pas en jugement mais il est passé de la mort à la vie (jean 5, 24).
eschatologie (gr. eskhatos, dernier, et logos, discours, science), partie de la théologie qui s’occupe des fins dernières de l’homme, de ce qui doit suivre sa vie terrestre (jugement, ciel, enfer). Selon l’Ancien Testament, l’âme, après la mort, attend dans un lieu imprécis le jugement général et définitif. Suivant le Nouveau Testament, les catholiques croient au jugement particulier de l’âme aussitôt après la mort, et aussi à un jugement dernier à la fin des temps. Les protestants, divisés sur l’éternité des peines, nient la résurrection des corps, mais les orthodoxes pensent que la plupart des êtres restent, après leur mort, dans une sorte de purgatoire dont les prières des vivants peuvent atténuer les peines.
ESCHATOLOGIE
En tant que doctrine des fins dernières, l’eschatologie - qui appartient d’abord au domaine religieux - s’efforce de donner un sens et une fin tant à l’homme qu’à l’univers. En philosophie, elle est liée à l’interrogation kantienne : « Que m’est-il permis d’espérer ? » L’eschatologie traditionnelle concerne d’une part les problèmes relatifs à la mort de l’individu et à l’au-delà, et d’autre part ceux que pose la « fin du monde ». Résultat d’un destin implacable ou d’une intervention divine, la fin du monde peut s’appuyer sur une idée cyclique du temps et impliquer le retour éternel des choses ; dans la conception judéo-chrétienne, associée à la notion du temps linéaire et historique, elle signifie la fin définitive du cosmos et de l’humanité et s’accompagne du Jugement Dernier.
ESCHATOLOGIE, n.f. (gr. eschaton, «fin» et logos «science», «étude».) Doctrine qui porte sur les fins dernières de l’homme et sur la fin des temps. Quoique l’eschatologie se soit exprimée le plus souvent en termes religieux, elle répond à une question que la philosophie se pose. Kant l’avait énoncée dans ces termes : «Que m’est-il permis d’espérer?» Certaines philosophies ont admis une conception cyclique du temps, et l’idée d’un «retour éternel» des choses. On peut parler d’eschatologie marxiste, dans la mesure où le marxisme annonce une fin de l’histoire, d’où se dégagera le sens de l’histoire, dont il est d’ailleurs possible de se faire une idée dès maintenant. Le point de vue eschatologique amène à se situer dans l’histoire. L’eschatologie tient une place capitale dans la pensée judéo-chrétienne. Chez les chrétiens elle reçoit deux sens, a) Elle annonce que le monde actuel aura une fin, qu’il y aura une fin des temps, quelquefois évoquée en termes apocalyptiques, marquée par le retour glorieux du Christ et le jugement dernier, b) Elle annonce que l’incarnation, la résurrection et l’ascension du Christ constituent l’achèvement de la création. C’est en ce sens qu’on peut affirmer que «la vie éternelle est déjà commencée». ESCHATOLOGIE (gr. eschatos, dernier; logos, étude) Théol. Étude des fins dernières de l'homme et du monde. Phi. Théorie concernant les fins à venir de l'humanité ou de l'univers (sens de l'histoire). eschatologie [êska], doctrine des fins dernières de l'homme, c'est-à-dire : 1° touchant ce qui doit suivre sa propre mort (eschatologie individuelle) ; 2° touchant la fin du monde qu'il habite (eschatologie collective). L'eschatologie se présente, dans la tradition judéo-chrétienne, comme un jugement dernier, qui aura lieu à la fin des temps. ESCHATOLOGIE (n. f.) 1. — Toute doctrine concernant les fins dernières de l’univers et de l’humanité. 2. — Pour les théologiens, qualifie essentiellement le problème de la fin du monde et du jugement dernier. eschatologie (gr. eskhatos, dernier, et logos, discours, science), partie de la théologie qui s’occupe des fins dernières de l’homme, de ce qui doit suivre sa vie terrestre (jugement, ciel, enfer). Selon l’Ancien Testament, l’âme, après la mort, attend dans un lieu imprécis le jugement général et définitif. Suivant le Nouveau Testament, les catholiques croient au jugement particulier de l’âme aussitôt après la mort, et aussi à un jugement dernier à la fin des temps. Les protestants, divisés sur l’éternité des peines, nient la résurrection des corps, mais les orthodoxes pensent que la plupart des êtres restent, après leur mort, dans une sorte de purgatoire dont les prières des vivants peuvent atténuer les peines.