Éros/Thanatos
Thanatos, dans la mythologie grecque, dieu de la Mort ; en psychanalyse, ensemble des pulsions de mort. S. Freud oppose la pulsion de vie (Eros), dont le but est de créer des liens toujours plus nombreux entre les êtres vivants, à la pulsion de mort (Thanatos), qui viserait au contraire à détruire les assemblages et à réduire totalement les tensions, c’est-à-dire à ramener l’être vivant à l’état inorganique antérieur, qui est aussi celui du repos absolu (Nirvana). La libido rendrait Thanatos inoffensif en l’orientant vers le monde extérieur.
Éros/Thanatos
Mots grecs signifiant « amour » et « mort ». Selon Freud et son école, Éros est le symbole du désir et le principe de l’action, alors que Thanatos représente la pulsion de mort et d’anéantissement.
Commentaire
Alors que, pour les uns, ces deux principes — de vie et de mort — s’opposeraient dans le processus de création, pour les autres, ils se compléteraient, Éros existant jusque dans la mort, Thanatos habitant le cœur même de nos vies.
Citations
Éros et Thanatos luttent sans fin pour l'empire des âmes... {Dictionnaire des littératures, article « Éros », tome I, éd. Larousse.) Il y a longtemps que l’Éros platonicien, le sens génésique, la liberté de vie, a disparu sous le revêtement sombre de la Libido que l’on identifie avec tout ce qu’il y a de sale, d’abject, d'infamant dans le fait de vivre, de se précipiter avec une vigueur naturelle et impure, avec une force toujours renouvelée vers la vie. (Antonin Artaud, le Théâtre et son double, « le Théâtre et la peste ».)
Éros et Thanatos
Eros désigne l’amour et le dieu de l’amour dans l’Antiquité grecque. L’ambiguïté de la notion est soulignée par Platon, Éros étant dans la mythologie fils de Poros (Richesse) et de Penia (Pauvreté) : pauvreté, car le désir amoureux exprime le manque, et richesse, par le sentiment de plénitude qui accompagne l’amour. Autre ambiguïté : l’Éros inférieur (amour charnel) est distinct de l’Éros qui conduit à l’amour divin, bien que l’on s’élève par degrés de l’un à l’autre en vertu de la dialectique ascendante (cf. Le Banquet).
♦ Chez Freud, par opposition à Éros qui représente les pulsions de vie - pulsions sexuelles et d’autoconservation -, Thanatos (mort en grec) désigne les pulsions de mort qui se traduisent soit par une tendance à l’autodestruction, soit par une agressivité dirigée vers l’extérieur. Par les pulsions de mort le sujet cherche à éviter les tensions et finalement à retourner à l’état inorganique.