Databac

Eros

Eros Nom donné par Freud pour désigner l’ensemble des pulsions de vie par opposition aux pulsions de mort, dans sa dernière théorie pulsionnelle. L’Eros est pour Freud ce qui a tendance à réunir, «à provoquer et à maintenir la cohésion des parties de la substance vivante». Eros vise à donner forme à des unités de plus en plus grandes pour conserver la permanence de la vie. Substituer Eros, l’amour, aux pulsions sexuelles des théories précédentes change quelque peu la nature de celles-ci et permet d’éviter le risque de confondre le sexuel avec la génitalité.

ÉROS Tantôt considéré comme un chérubin, tantôt comme un dieu surgi de la nuit des temps, Gros le Grec (alias Cupidon à Rome) était pour certains le fils d’Aphrodite et d’Arès et le frère d’Antéros. Quoique l’histoire de ses origines (et donc de son ascendance) diffère d’une version à l’autre, Éros était un redoutable chasseur de cœurs à enchaîner et un irrésistible dieu de l’Amour, lui-même étant épris de la belle Psyché.

ÉROS ou ERÔS, divinité de l'Amour dans la religion des Grecs anciens, et aussi, chez Platon, symbole double de l'ardeur spirituelle, qui conduit à l'amour divin (« Eros supérieur »), et de l'instinct, sans lequel la race humaine s'éteindrait (« Eros inférieur »). Dans la mythologie, Platon le souligne, Eros est fils de « Poros » (Richesse) et de « Penia » (Pauvreté): l'amour- est pauvre dans la mesure où il désire ce qu'il ne possède pas; c'est cet aspect qui explique le dynamisme de l'amour; mais il est aussi la richesse du bonheur et de la plénitude intérieure. Ce double aspect de richesse et de dénuement est psychologiquement très caractéristique de l'amour.

EROS. Dans la théorie psychanalytique, le terme grec Eros recouvre l’ensemble des pulsions de vie.

Le terme Eros est employé par Jung comme une « aide conceptuelle > pour désigner la fonction de relation basée sur un sentiment des valeurs. Dans l’état actuel, « la conscience de la femme est caractérisée davantage par la qualité relationnelle de l’Eros que par la discrimination et la connaissance associées au Logos > qui caractérise le conscient masculin. En tant qu’il est un instinct fondamental, l’Eros a pour opposé la volonté de puissance et non l’instinct de mort. < Un Eros inconscient s’exprime sous forme de puissance >. De même que l’anima porte dans l’homme le développement de l’Eros, de même l’animus porte le Logos de la femme.

ÉROS Dans la dernière théorie freudienne des pulsions, l’Éros désigne l’ensemble des pulsions de vie, opposées aux pulsions de mort. Le terme d’Éros, emprunté à la mythologie et à la philosophie grecque, permet de considérer la sexualité dans l’acception la plus large d’énergie vitale, par opposition à celui de libido qui désigne plus spécifiquement l’énergie issue de la pulsion sexuelle.

Liens utiles