Databac

ergonomie, ensemble des études et des recherches qui ont pour but l’organisation méthodique du travail et l’aménagement de son équipement, afin de rendre le système « homme-machine » le plus efficace possible.

ergonomie, ensemble des études et des recherches qui ont pour but l’organisation méthodique du travail et l’aménagement de son équipement, afin de rendre le système « homme-machine » le plus efficace possible.

Cette science, née des difficultés croissantes de la sélection professionnelle, s’efforce de déterminer les conditions d’adaptation du travail à l’homme. Au lieu de demander à l’ouvrier qu’il s’adapte à la machine et à son environnement, des équipes composées de psychologues, d’ingénieurs, de physiologistes s’efforcent d’aménager ceux-ci en fonction du travailleur. Leurs études aboutissent à diminuer la fatigue et les accidents en réduisant la chaleur et les bruits inutiles, en remplaçant les signaux inefficaces par de meilleurs, en modifiant la disposition des moyens de contrôle, etc. Après s’être intéressée aux postes de travail puis à l’atelier, l’ergonomie se préoccupé aujourd’hui du fonctionnement de l’entreprise tout entière. À la fin des années 80, l’intérêt de l’ergonomie s’est déplacé sur l’organisation sociale du travail et ses facteurs psychosociologiques, tels que la participation des travailleurs à la conception de leur tâche (P. Cazamian, 1987).

 

ergothérapie, méthode de rééducation et de traitement des handicapés physiques ou mentaux par le travail.

Dans l’Antiquité, déjà, on connaissait la valeur thérapeutique de l’activité laborieuse, mais c’est pendant la Seconde Guerre mondiale que l’ergothérapie s’est particulièrement développée. Le but poursuivi est une reprise de contact du malade avec la réalité professionnelle et sa resocialisation, grâce à l’établissement de nouvelles relations humaines. On considère que le travail est désaliénant parce qu’il annule, momentanément, le vécu psychopathologique de celui qui s’y livre: D’autre part, il est l’occasion de reprendre conscience de ses capacités renaissantes et de retrouver la confiance en soi.

Liens utiles