Épreuve de réalité
Épreuve de réalité Mode de fonctionnement de l’appareil psychique établissant la distinction pour le sujet entre stimuli externes et stimuli internes. Pour Freud, il n’y a pas dans l’appareil psychique d’indice permettant de distinguer une représentation investie de la perception de l’objet. Pour cette raison, l’hallucination a une fonction fondamentale pour l’appareil psychique, elle est le mode sur lequel le désir se satisfait en premier. L’épreuve de réalité est ce qui permet au Moi de distinguer l’hallucination de la perception, elle consiste en un dispositif du Moi de l’ordre d’une inhibition du souvenir qui permet ainsi de le distinguer d’une perception. Mais ce terme reste complexe et quelque peu obscur autant chez Freud que chez les post-freudiens.
Liens utiles
- Les personnes en situation de handicap en France à l'épreuve de leur inclusion par le sport dans la société: mythe ou réalité ?
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- Sujets épreuve d'EURO pour le BAC, Lycée (Ocean Acidification, Global Warming, Jeans): Why is ocean acidification problematic ?
- Arts du cirque-terminale Entraînement à la 1ère partie de l’épreuve écrite du bac
- Commentaire Princesse de Clèves, le moment d’analyse permet de faire ressortir la réalité de l’amour tragique et ses conséquences