EPICTÈTE, Entretiens III
« Tout grand pouvoir est périlleux pour un débutant. Il faut donc supporter les choses selon notre capacité. Ce qui est conforme à la nature pour un homme bien portant ne l’est pas pour un malade atteint de consomption. Exerce-toi parfois à te conduire en malade pour te conduire un jour en homme sain. Jeune, bois de l’eau, abstiens-toi de tout désir pour ne plus avoir un jour que des désirs raisonnables. Si tu as des désirs raisonnables, lorsque tu posséderas en toi-même un bien, tu désireras comme il faut. Non pas ! C’est sans retard que nous voulons nous conduire comme des sages et être utiles aux hommes. Utiles en quoi ? Que fais-tu pour eux ? As-tu été utile à toi-même ? Mais tu veux les conseiller. T’es-tu d’abord conseillé toi-même ? Tu veux leur être utile ? Montre-leur en toi-même quels hommes fait la philosophie. Dans les repas, sois utile à ceux qui mangent et boivent en étant pour tous un modèle, en leur cédant, en t’abstenant : sois-leur utile de cette manière et ne vomis pas ta bile sur eux».
EPICTÈTE, Entretiens III
• Se demander qui est censé parler à tel ou tel moment du texte. • Comment comprendre « abstiens-toi de tout désir pour ne plus avoir un jour, que des désirs raisonnables » ? — Est-il important de remarquer la notation « un jour » pour la compréhension du texte ? • Comment comprenez-vous « si tu as des désirs raisonnables, lorsque tu posséderas en toi-même un bien, tu désireras comme il faut » ? • Quels rapports y a-t-il entre ces considérations et le conseil donné par Épictète « Exerce-toi parfois à te conduire en malade pour te conduire un jour en homme sain » ? • « Qui » dit : « Non pas ! C’est sans retard que nous voulons nous conduire comme des sages et être utiles aux hommes » ? • Comprenez-vous maintenant le rapport entre la première phrase et le reste du texte ? (« Tout grand pouvoir est périlleux pour un débutant. » ) • Que ne doit-il pas faire ? Que signifie « ne vomis pas ta bile sur eux » ? Quel rapport avec « montre-leur en toi-même quels hommes fait la philosophie » ? • De quelle philosophie s’agit-il ? • En dernière analyse que veut faire apparaître Épictète ? En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?
INDICATIONS DE LECTURE
• Les Stoïciens, Épicure et les Épicuriens (P.U.F., collection les grands textes). • Manuel, d’Epictète (Garnier-Flammarion, collection: Texte intégral). • Entretiens d’Epictète. Citation (IV, A) : « Quel est l’homme qui est affranchi de toute entrave ? Celui qui ne désire rien de ce qui lui est étranger. Et quelles choses sont étrangères ? Celles qu’il ne dépend pas de nous ni d’avoir, ni de n’avoir pas, ni d’avoir avec telles ou telles qualités, ou en telles conditions... Si, par conséquent, tu t’attaches à quelqu’une de ces choses comme à un objet personnel, tu recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger ».
Liens utiles
- Entretiens d' Epictète (Résumé & Analyse)
- Le mariage de Figaro, Discours de Marceline, III, 16 (Oui,déplorable...) à (il ne manquera rien à ta mère)
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral
- Analyse Bac de Français : Molière - Le malade imaginaire, III, 4