Databac

Entretiens sur la pluralité des mondes de FONTENELLE

Entretiens sur la pluralité des mondes de FONTENELLE, 1686, Didier

• Dans ce petit ouvrage de vulgarisation scientifique, Fontenelle aborde le problème de savoir comment est fait ce monde que nous habitons, s’il y a d'autres mondes semblables, et qui soient habités aussi. S’adressant aux gens du monde, il a choisi une aimable fiction : c’est une dame qu’il instruit galamment au cours de promenades nocturnes dans un parc.

• Le premier soir, il lui peint la situation et le mouvement de la terre selon le système de Copernic (publié en 1543), en recourant à d’ingénieuses comparaisons, et raille la vanité des hommes qui prennent la terre pour le centre de l’univers. Le deuxième soir, établissant une analogie avec la découverte de l’Amérique, il ouvre des perspectives piquantes sur la conquête de la lune et les découvertes qu’elle réserve aux générations futures. Au scepticisme de son interlocutrice, il oppose une audacieuse confiance dans le progrès. Les soirées suivantes sont consacrées aux autres planètes (sont-elles habitées?) et au reste de l'univers.

• Aux grâces précieuses qu'il emprunte à son temps, Fontenelle joint ici une liberté critique et une audace de pensée qui font de lui un précurseur des philosophes du xviiie siècle.

Liens utiles