ENSEIGNEMENT PRIMAIRE PUBLIC (loi sur I')
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE PUBLIC (loi sur I')
• 16 juin 1881
Après que le 21 décembre 1880 une loi proposée par Camille Sée a créé les collèges et les lycées de jeunes filles, la politique scolaire des républicains se poursuit en 1881. Il s’agit moins d’arracher la France à l’ignorance que de tirer les écoles où sont formés les citoyens des griffes de l’Église. C’est ce que vise la loi du 16 juin 1881, qui rend gratuit l’enseignement primaire public. L’année suivante, sous l’impulsion de Jules Ferry, l’instruction primaire deviendra aussi obligatoire (pour les enfants de 6 à 13 ans, garçons et filles) et laïque, le jeudi étant laissé libre pour permettre l’instruction religieuse... en dehors de l’établissement.
Liens utiles
- FALLOUX, Frédéric Albert, comte de (1811-1886)Homme politique, il soutient l'enseignement libéral, devient ministre de l'Instruction sous Louis Napoléon, et fait voter une loi sur l'enseignement public qui porte son nom.
- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire
- En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche, comme d'autresquotidiens, l'affirme à la Une : " L'enseignement primaire seragratuit.
- Gabriel Fauré par Louis Aubert Cinquième fils d'un sous-directeur de l'enseignement primaire, GabrielFauré est né le 10 mai 1845 à Pamiers dans l'Ariège.
- La Dépêche28 Décembre 1880L'enseignement primaireL'enseignement primaire sera gratuit.