ENFER
Dans l'Ancien Testament, le schéol était le lieu préparé pour les méchants, aussi appelé la géhenne, et l'Hadès, situé en dessous de la terre habitée et d'où l'on ne remonte plus jamais (job 7, 9). En enfer, hurlant de douleur dans les flammes, on subit des supplices éternels, persécuté par des démons. En enfer aussi les âmes attendent leur jugement, mais justes et méchants se côtoient sans pouvoir se rencontrer, tel le pauvre Lazare et le mauvais riche cité dans l'Évan-gile de Luc (chapitre 16, 19-31).
Liens utiles
- A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. »
- A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
- A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ?
- Flaminio de Birague, « Ma vie est un Enfer plein d'ennuis et de peines ».
- Le verfugbar au enfer