En quoi les œuvres d’art diffèrent-elles des objets techniques ?
THÈMES DE RÉFLEXION
• Il a fallu attendre la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour que le terme de technique s’ajoute au terme traditionnel d’art. Étymologiquement les deux termes ont le même sens : ils désignent l’activité artisanale, l’un en grec l’autre en latin. — Aristote opposait l’art à la science (la science étant considérée comme non productive, l’art concernant la production). — Kant, au contraire en définissant les règles de la pratique technique dit qu’elles « doivent être comptées comme de simples corrolaires de la philosophie théorique ». Elles ont pour fonction « de produire un effet, qu’il est possible d’opposer au concept naturel de la cause et de l’effet ». La définition d’Aristote relève d’une civilisation artisanale où la production humaine est encore pré-scientifique. Celle de Kant a trait à une civilisation où la technique a proprement parler apparaît, où la production dépasse (ou commence à dépasser) le simple artisanat, (et commence à se fonder sur des connaissances scientifiques). Ainsi l’art se séparerait de la technique dans son mode de production (à savoir selon la différence entre une production inconsciente de ses moyens et de ses règles et une production consciente). • Comment différencier art et artisanat ? Selon leur finalité? — L’objet « technique » (qu’il relève à proprement parler de « la technique » ou du travail artisanal) serait déterminé à l’avance par la situation qu’il devrait occuper dans un système d’objets techniques pré-existants et par la fonction qu’il devrait remplir dans ce système. — L’œuvre d’art au contraire, se présenterait comme indépendante de tout plan d’usage préétabli, indépendante également de toutes les autres œuvres d’art. — Cette opposition de l’art à tout souci d’ « utilité » (terme à définir) a été spectaculairement mis en évidence par certains artistes, notamment les surréalistes. (Par exemple, Marchel Duchamp a présenté des objets techniques métamorphosé en objet d’art du fait que leur situation dans un musée ( «d’art ») en dehors du contexte définissant leur fonction technique, obligeait à les considérer indépendamment de toute « utilisation » possible.) « Consulter « De la philosophie 1 » de Gourinat (Hachette), (notamment les pages 217 à 225).
Liens utiles
- GILBERT SIMONDON : DU MODE D'EXISTENCE DES OBJETS TECHNIQUES (Résumé & Analyse)
- La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art. Chacune de ces activités a son langage particulier. Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant des œuvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- perspective (art)perspective (art), technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et à une distance données.
- La reproduction des œuvres d'art nuit-elle à l'art ?