En quoi la mémoire nous libère-t-elle de l’emprise de l’actualité ?
En quoi la mémoire nous libère-t-elle de l’emprise de l’actualité ?
Parties du programme abordées : - La mémoire. - Le temps. - Nature et culture. - L’histoire. - La société. - La liberté.Analyse du sujet : Le sujet affirme la fonction libératrice de la mémoire et demande avant tout de préciser le contenu et les formes de cette libération. Pourtant, on peut aussi se demander si ces aspects positifs ne sont pas accompagnés d’une face d’ombre. Conseils pratiques : Comme toujours, précisez avec rigueur le vocabulaire : que faut-il entendre exactement par emprise de l’actualité ? Ne vous bornez pas à réciter votre cours sur la mémoire ; rappelez cependant sa fonction unificatrice : c’est elle qui permet d’accéder à la réalité de la personne. Essayez de montrer qu’à l’emprise de l’actualité peut se substituer aussi une emprise du passé.
Bibliographie : Nietzsche, La généalogie de la morale, Gallimard, Folio. Bergson, Matière et mémoire, PUF. Gusdorf.. Mémoire et personne, PUF. Changeux, L’homme neuronal. Fayard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Pointu.
Liens utiles
- Mémoire de licence en économie: r l’impact direct des exportations de cuivre et de cobalt sur la croissance économique en R.D.Congo de 2001-2015
- histoire mémoire justice
- cours hggsp histoire et mémoire
- Mémoire, histoire et écriture dans l'invention du désert Djaout
- dissertation Shoah HGGSP SUJET : La construction et l'évolution de la mémoire de la Shoah.