ÉMOTION
ÉMOTION
- Psycho. 1. Latiss. Tout état affectif : vg. Bain, Les émotions et la volonté. -2. Lato. Toute manifestation complexe et organisée de la vie affective, « équivalente dans l'ordre affectif, de la perception dans l'ordre intellectuel » : vg. peur, colère, « émotion esthétique », « émotion morale », « émotion tendre » (Ribot). - 3. Str. Etat affectif violent et passager, « choc brusque, souvent violent, intense, avec augmentation ou arrêt des mouvements » (id.) : vg. peur, colère, « coup de foudre » en amour. - Emotions-chocs (trad. coarse emotions, émotions fortes ou grossières) : les émotions au sens 3, opposées (not. par W. James) aux émotions-sentiments (trad. subtler emotions, émotions fines) moins violentes, mais plus durables (vg. tristesse, joie, sentiment esthétique) qu'englobe le sens 2. Le sens propre est le sens 3.
Liens utiles
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
- D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ?
- Si les Fables semblent nous présenter une sagesse impersonnelle et intemporelle, ne laissent-elles pas néanmoins une place à l’émotion et au lyrisme?
- POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que