Databac

élocution

Le sens fondamental d’élocution est de désigner l’une des cinq grandes parties de la rhétorique. C’est celle qui préside à la fois à la sélection et à l’arrangement des mots dans le discours.

La qualité essentielle de l’élocution est la clarté ; c’est l’élocution qui doit recevoir les ornements du discours. Elle est également le support de l’emphase et le lieu de manifestation des sentences. Enfin,' l’élocution accepte naturellement les figures. On comprend donc que ce terme ait pu, au cours de l’histoire, prendre le sens de style. D’autre part, toujours du point de vue historique, le mot a été utilisé comme une sorte de synonyme à géométrie variable de diction, dans toutes les acceptions de ce vocable. L’élocution apparaît ainsi, d’une certaine façon, comme la partie essentielle de la rhétorique : à vue sommaire, tout ce qui se voit, ou plutôt tout ce qui s’entend, dans la manifestation du discours, relève pratiquement de l’élocution. On reconnaîtra en effet que, superficiellement, le travail stylistique est tout entier compris dans le choix des termes (ce qui engage les déterminations de niveau), et dans la composition syntaxique de la phrase (dont dépend presque entièrement la qualité de la production verbale). L’élocution entraîne la marque rhétorique la plus sensible.

=> Éloquence, partie, composition; clarté, ornements, sentence; emphase; figure, microstructurale; diction; style; niveau, qualités.