Ellipse
Ellipse Omission d’un ou de plusieurs éléments dans une phrase ou un récit. Dans la phrase qui suit : « Officiellement il n’était pas condamné à mort, juste incarcéré », on peut considérer qu’un élément est sous-entendu : « Officiellement il n’était pas condamné à mort, il était juste incarcéré. » On dira qu’il y a ellipse de cet élément. Dans un récit ou dans un film, l’auteur peut aussi omettre un élément important pour différentes raisons.
ELLIPSE nom fém. - Procédé de style par lequel on omet volontairement dans un énoncé un élément que l’on se contente de sous-entendre.
ÉTYM. : du grec elleipsis, littéralement « figure incomplète ». L’ellipse est un phénomène très courant dans le langage. Par souci d’économie ou de rapidité, on réduit l’énoncé au minimum de ce qui est nécessaire pour que le message soit transmis de manière intelligible. L’ellipse du verbe - et notamment du verbe « être » - est particulièrement fréquente en français. Un exemple emprunté au poème de Verlaine « Mon rêve familier » : « Son nom ? Je me souviens qu’il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila. » Il y a ellipse dans la question qui ouvre le premier vers. Au lieu de demander « Quel est son nom ? », Verlaine se contente d’écrire « Son nom ? ». En principe, l’ellipse ne doit être la cause d’aucun problème de compréhension : le destinataire du message doit être en mesure de suppléer lui-même à l’absence de l’élément omis. Il doit être en mesure de combler sans hésitation le vide créé dans la phrase. L’ellipse peut fonctionner à un niveau supérieur à celui de la phrase. L’élément omis n’est plus alors un mot ou un groupe de mots mais une scène, un épisode. L’exemple le plus célèbre est peut-être à chercher dans la conclusion du chant V de la Divine Comédie de Dante : Francesca da Rimini raconte au poète italien comment la lecture d’une histoire d’amour l’amena à recevoir le premier baiser de celui qui allait devenir son amant. Le récit de Francesca s’achève sur cette phrase : « Et ce jour-là nous n’avons pas lu plus avant. » Manière élégante de laisser deviner au lecteur ce à quoi les deux amoureux s’occupèrent.