électrodermale (réponse)
électrodermale (réponse) phénomène complexe lié à l’activité du système nerveux sympathique, qui se manifeste par une variation de la résistance électrique de la peau, à la suite d’une excitation sensorielle ou d’une émotion, susceptibles de provoquer l’activité des glandes sudoripares. Lés premières études de ce phénomène remontent à la fin du XIXe siècle (R. Vigoureux, C. Ferré, J. Tarchanoff). En 1909, l’ouvrage de l’Allemand O. Veraguth sur le « réflexe psychogalvanique » suscite de nombreux travaux. En 1963, V. Bloch montre qu’il y a diverses réponses électrodermales, liées non seulement au fonctionnement du système nerveux sympathique, mais aussi à celui de la formation réticulaire (partie centrale du tronc cérébral s’étendant du bulbe au diencéphale) et du cortex. Les réponses électrodermales varient considérablement d’une personne à l’autre et, chez le même sujet, d’un moment à l’autre.
REPONSE ELECTRODERMALE (R.E.D.). Variation transitoire des caractéristiques électriques (résistance) de la peau, survenant en réponse à une stimulation biologiquement significative. Cet indice traduit l’état d’équilibre émotionnel et affectif du sujet, un nombre important de réponses reflétant la plus grande sensibilité de l’individu aux sollicitations extérieures.Liens utiles
- La reconnaissance du vote blanc : une réponse à l’abstention ?
- Grand oral SES: La décroissance n’est pas une réponse au défi climatique
- Sujet 1 : Pensez-vous que dans la série Squid Game les sentiments ont leur place ? vous justifierez votre réponse par des arguments précis (pris dans la série, dans vos lectures et expériences personnelles)
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- THEME 3 : Corps humain et santé / La réaction inflammatoire : un exemple de réponse innée