Databac

Élaboration psychique

Élaboration psychique

Travail de l’appareil psychique pour traiter les excitations qui lui parviennent de façon à ce que, conformément au principe de plaisir, elles restent à un niveau le plus bas et le plus constant possible. Elle consiste à les intégrer en établissant entre elles des connexions.

ÉLABORATION PSYCHIQUE

Opération par laquelle l’appareil psychique intègre les quanti­tés d’énergie que lui apportent les excitations et qui risqueraient de devenir pathogènes si elles n’étaient pas intégrées. On appelle aussi ce phénomène le pare-excitation.

ÉLABORATION SECONDAIRE

Deuxième phase du travail du rêvé, qui consiste à rendre le rêve à peu près cohérent et intelligible pour le dormeur lui-même. Comme le déplacement'' et la condensation - qui appartien­nent au processus' primaire-, l’élaboration secondaire est un effet de la censure"", puisque cette sorte de «lissage» du rêve permet de masquer le désir inconscient dont le rêve est l’expres­sion voilée.

Le cauchemar, qui se caractérise par l’angoisse qui lui est liée, est un rêve dont l’élaboration secondaire a échoué.

élaboration, ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles des éléments simples (sensations, désirs, etc.) sont transformés en perceptions, images, souvenirs ou pensées. Freud appelle élaboration le processus psychique inconscient à partir duquel les idées latentes d’une personne se manifestent dans le rêve, sous une forme condensée et concrète, en images visuelles : par exemple, une carte de visite bordée de noir représente la mort.

ELABORATION. Travail psychique visant à une intégration des diverses excitations internes ou externes qui parviennent au sujet.

Liens utiles