Databac

Edmund Husserl: Quiconque veut vraiment devenir philosophe

Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même, et, au-dedans de soi, tenter, de renverser toutes les sciences admises jusqu’ici et tenter de les reconstruire. La philosophie — la sagesse — est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe. Elle doit se constituer en tant que sienne, être sa sagesse, son savoir qui, bien qu’il tende vers l’universel, soit acquis par lui et qu’il doit pouvoir justifier dès l’origine et à chacune de ses étapes, en s’appuyant sur ses intuitions absolues. Du moment que j’ai pris la décision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut m’amener à la vie et au développement philosophique, j’ai donc par là même fait le vœu de pauvreté en matière de connaissance.

Edmund Husserl.

Parties du programme abordées : - L'imagination, - Le jugement, - L'idée. - La formation des concepts scientifiques. - Théorie et expérience. - La vérité. - Anthropologie. Métaphysique. Philosophie.

Analyse du sujet : La philosophie véritable ne peut reconstruire les sciences et réorganiser leur édifice qu’en refusant tout dogmatisme. Devenir philosophe, c'est donc faire retour sur soi-même, vers le sujet (Le modèle de philosophe auquel pense Husserl est ici, sans aucune ambiguïté, Descartes).

Conseils pratiques : Expliquez les concepts importants : philosophe, science, universel, intuition, connaissance. Montrez la logique interne du texte et sa progression vers la dernière idée : la quête philosophique suppose une humilité théorique et scientifique : comme Socrate, le philosophe cartésien sait seulement qu'il ne sait rien.

Liens utiles