Databac

Edmond Goblot: L'extension et la compréhension du concept

Le concept est une représentation abstraite et générale. Un nom propre est un mot qui désigne une personne particulière et unique. Entre ces deux extrêmes, Edmond Goblot synthétise  l'héritage de la logique et pose deux critères : l'extension et la compréhension.

Problématique

On peut évaluer la richesse d'un mot par son extension et sa compréhension. La compréhension est le plus ou moins grand nombre de caractéristiques exprimées par le mot, alors que l'extension est le nombre d'objets qu'il désigne. Ainsi, le mot "arbre" a une extension plus grande que le mot "chêne", mais il a une compréhension moins grande, car les caractéristiques du chêne sont plus précises et donc plus limitées.

Enjeux

Toute réflexion philosophique consiste à établir l'extension et la compréhension du concept quelle étudie. C'est le travail sur la définition, dont Kant disait quelle vient toujours en dernier, alors que dans les autres sciences, elle fait souvent l'objet d'une convention initiale.

L'extension et la compréhension du concept

Tout nom dénote un sujet et connote les qualités appartenant à ces sujets. Ainsi homme dénote Pierre, Paul, Socrate, [...], et connote station droite, intelligence, langage, sociabilité, etc. [...] L'extension d'un terme est le nombre des individus contenus dans le genre, c'est-à-dire des jugements possibles dont il est l'attribut, sa compréhension ou connotation est le nombre des qualités communes aux individus du genre, c'est-à-dire des jugements possibles dont il est le sujet. Si un terme est général, c'est-à-dire s'il est un concept, son extension est infinie ; s'il est singulier, sa compréhension est infinie.

Liens utiles