ÉCUYER
ÉCUYER À l’origine, il s’agit de l’assistant d’un homme d’armes, en l’occurrence celui qui porte son écu. Très vite, cependant, le terme se charge d’une connotation sociale. Il désigne alors le jeune homme que sa naissance rend digne d’être chevalier mais qui n’a pas encore reçu l’adoubement, puis un noble qui, faute d’en avoir les moyens financiers, n’a pas été ni ne sera adoubé.
Écuyer : étymologiquement, il porte l’écu (le bouclier) du chevalier auquel il est attaché et s’occupe aussi de tout l’armement de son maître ainsi que du cheval. Cette période de service correspond souvent à l’apprentissage du métier des armes et l’écuyer espère généralement devenir chevalier.
Écuyer : homme d'armes qui porte le bouclier (l'écu) d'un chevalier à la bataille, en dehors des temps de combat; à partir du XIIe siècle, le mot prend une valeur sociale : l'écuyer est un jeune noble qui n'a pas encore été adoubé chevalier.
ÉCUYER. Au Moyen Âge, jeune noble qui n'était pas encore chevalier. Attaché au service d'un chevalier, il portait son bouclier ou écu, son armure, dressait les chevaux. Le nom d'écuyer prit ensuite le sens de noble non adoubé. Voir Adoubement.
Liens utiles
- Jasper Tudor, comte de Pembrokevers 1430-1485Fils cadet de Catherine de Valois, veuve de Henri V d'Angleterre, et de l'écuyer OwenTudor, qui avait épousé la reine mère vers 1428, il était tout dévoué à son demi-frère HenriVI et à la femme de celui-ci Marguerite d'Anjou.
- ÉCUYER, n.
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson,écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleinede La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.
- Vauban Fils d'Urbain Le Prestre, écuyer seigneur de Vauban, et d'Edmée deCarmigny, il appartient à une famille de petits gentilshommes pauvres dela région d'Avallon.