Ecrou Educateur spécialisé Education ouvrière Education permanente Education surveillée Effectivité (principe d’)
Ecrou. — Dr. pén. — Acte authentique constatant officiellement l’entrée et la sortie d’un prisonnier dans une prison et établissant ainsi à tout instant la position pénitentiaire exacte de ce détenu. — V. Levée d'écrou.
Educateur spécialisé. — Dr. soc. — Personne titulaire d’un diplôme d’Etat dont la mission est dè faciliter la lééducation et la < resocialisation > des enfants et adolescents inadaptés, délinquants ou non.
Education ouvrière. — Dr. trav. V. Congé éducation.
Education permanente. — Dr. gén., Dr. trav. — Ensemble des moyens et des actions ayant pour fin l’instruction et la formation professionnelle ; elle comprend la formation initiale (scolarité obligatoire, études secondaires et universitaires), l’apprentissage et, pendant l’activité professionnelle, la formation professionnelle continue.
Education surveillée. — Dr. pén. — Ensemble des services du Ministère de la Justice qui s’occupent des problèmes posés par la délinquance juvénile et par l’enfance en danger moral.
Effectivité (principe d’). — Dr. INT. PUBL. — Principe invoqué pour justifier la reconnaissance ou l’opposabilité d’une situation ou d’un fait réellement établis (Reconnaissance d’un Etat ou d’un Gouvernement quelles que soient les circonstances de leur naissance dès lors que cet Etat existe effectivement ou que ce Gouvernement exerce un pouvoir effectif ; opposabilité de la nationalité conférée par un Etat dès lors qu’elle consacre des liens effectifs, etc.).
Liens utiles
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON
- Quelle est le principe du raisonnement par récurrence ? Pourquoi l’initialisation est-elle si importante ?
- - Comment la protection des sportifs est-elle devenue un sujet préoccupant et en quoi elle est de plus en plus surveillée ?
- Principe d'intervention
- Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.