écologie
écologie, science des rapports existant entre les êtres vivants et leur milieu. La psychologie écologique (Lewin) étudie le comportement des personnes en relation avec leur environnement physique et social. Elle s’attache particulièrement à mettre en évidence l’influence de celui-ci sur les variables psychologiques, c’est-à-dire les idéaux, les besoins, les motivations, les buts, les perceptions, etc. Les études écologiques ont montré, par exemple, que l’inadaptation sociale varie proportionnellement à la mobilité sociogéographique : la délinquance est particulièrement élevée dans les populations d’immigrants, et la proportion des troubles mentaux est plus forte dans les grandes villes et dans les quartiers « de brassage » (autour des gares, par exemple) que dans les. autres lieux.
écologie
Étude des cadres de vie ainsi que des rapports existant entre les hommes et leur environnement.
Commentaire
L’écologie est une science récente, le terme lui-même étant apparu à la fin du XIXe siècle. Les écologistes ne se contentent pas de faire un constat relatif à l'environnement et aux dangers de la pollution ; ils évoluent vers une attitude de conseil, constituent des groupes politiques et préconisent des solutions économiques, éthiques, financières, etc., pour défendre la nature, la préserver ou la sauver.
Citations
Ce serait une étrange erreur que penser conserver la nature en maintenant inchangé le système économique qui la détruit. Matérialisme, libéralisme, urbanisation aggravent en effet considérablement la pénurie de nature résultant de l’encombrement de l'espace par la croissance démographique et économique. [...] L'homme détériore la nature parce qu’il y gagne — et souvent beaucoup — et qu'il lui coûte — et souvent fort cher — de la préserver. (Philippe Saint-Marc, Socialisation de la nature.) La thématique écologique se construit d'abord, dans son origine comme dans sa tonalité et son apparence, comme une critique fondamentale de la société industrielle et de ses aspects productivistes, technocratiques et de consommation. (Guillaume Sainteny, les Verts.)