ÉCOLE
ÉCOLE Jusqu’au xiie siècle, elles sont rares : du système scolaire mis en place par Charlemagne ne subsistent que quelques écoles monastiques et épiscopales. Après cette date, quelques écoles monastiques se créent encore mais c’est dans les villes que l’école connaît son essor : écoles cathédrales (dépendant de l’évêque) et écoles privées, où l’enseignement - qui échappe aux clercs au profit de maîtres laïques rémunérés par leurs disciples - y devient plus varié. Dans les « petites écoles », on enseigne les rudiments de la lecture, de l’écriture, de la grammaire et du calcul. Les plus renommées disposent d’un scriptorium (atelier de copistes), et l’on y apprend la philosophie et la théologie.
ÉCOLE
Du latin schola, loisir ou occupation studieuse d’un homme de loisir, la notion - en dehors de la désignation de la philosophie scolastique au Moyen Âge - fait référence à un groupe de philosophes qui, sous l’égide d’un maître, professent, en un lieu déterminé, une doctrine commune. On parle en ce sens de l’Académie de Platon, du Lycée d’Aristote ou du Jardin d’Épicure. D’une manière plus générale, il s’agit, surtout à l’époque actuelle, d’un groupe de penseurs ou d’artistes qui appartiennent à un même courant.
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