Databac

dysorthographie

dysorthographie, trouble de l’apprentissage de l’orthographe. Parfois, on la rencontre isolément, mais le plus souvent elle est associée à la dyslexie. Les lettres peu différentes, soit par leur graphisme (m et n, p et q), soit par leur prononciation (v et f), sont confondues, leur place dans les mots n’est pas respectée. La dysorthographie est due à une mauvaise organisation spatiale (confusion entre la droite et la gauche, le haut et le bas) mais aussi, dans certains cas, à des difficultés affectives chez l’enfant. Le nombre d’écoliers qui ont une mauvaise orthographe, sans être pour autant dysorthographiques au sens où nous venons de l’entendre, est très élevé. En effet, selon une enquête du ministère de l’Éducation nationale (1987) auprès d'un échantillon représentatif de plus de 2 000 élèves du cours moyen 2e année, plus de 50 % des écoliers ignorent les accords du participe passé et 70 % font, au moins, six fautes en dictée.
DYSORTHOGRAPHIE. Impossibilité d’apprendre l’orthographe chez un enfant normal par ailleurs.

Liens utiles