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dysharmonie

dysharmonie, discordance dans le développement de certaines fonctions, lequel ne s’est pas réalisé de la façon attendue, synchrone et harmonieuse. La croissance physique, intellectuelle et affective d’un enfant connaît des progrès, des arrêts (fixation) et même des retours en arrière (régression). Trois facteurs, au moins, interviennent dans le développement : la maturation, l’apprentissage et la motivation. Par exemple, un bébé normal, âgé de 15 mois, dont l’équipement nerveux, osseux et musculaire est suffisant pour marcher, ne se déplacera pas s’il ne le désire pas, s’il n’a pas été suffisamment stimulé ou si le fait de marcher lui paraît dangereux. De la même façon, il existe des dysharmonies concernant le développement des fonctions intellectuelles, l’acquisition des connaissances, la psychomotricité et l’épanouissement affectif. Un enfant peut être surdoué dans un domaine et totalement déficient dans un autre. On nomme dysharmonie évolutive l’organisation pathologique de la personnalité qui recouvre toutes les discordances dans le développement intellectuel et affectif. Il s’agit d’un état prépsychotique, susceptible d’évoluer vers une psychose.

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