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dyscalculie

dyscalculie, perturbation dans l’apprentissage du calcul, chez des enfants possédant cependant une intelligence normale. Ce trouble accompagne assez souvent la dyslexie et repose, comme celle-ci, sur des difficultés d’organisation spatiale (l’écolier ne sait pas très bien par où commencer ses additions, par exemple). Cet embarras n'est que transitoire; il disparaît facilement avec une rééducation appropriée, associée parfois à un soutien psychothérapique. Les dyscalculiques sont nombreux. Selon J. Vogler (1988), au sortir de l’école élémentaire, 25 % des enfants ne maîtrisent pas la division (55 % si l’opération comporte des nombres décimaux). D’autre part, certains écoliers échouent en calcul parce qu’ils ne comprennent pas les énoncés des problèmes, car leur vocabulaire est insuffisant. Nous voyons donc que l’élève n’est pas seul en cause dans la dyscalculie ; l’école y est aussi impliquée. Chez les adultes, on rencontre des troubles du calcul dans des états d’affaiblissement intellectuel (ils peuvent être l’un des premiers symptômes de la démence) ou par suite d’une lésion du cortex cérébral, comme dans l’aphasie.

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