DUMAS (ALEXANDRE DAVY DE LA PAILLETERIE, DIT)
Écrivain et auteur dramatique français né à Villers-Cotterêts en 1802, mort à Puys (Seine-Maritime) en 1870. Clerc de notaire dans son adolescence, il aborda de bonne heure son étonnante carrière littéraire et connut la gloire dès la parution de Henri III et sa cour (1829). D'autres drames suivirent, mais il reste l'inoubliable auteur des Trois Mousquetaires (1844), de Vingt Ans après (1845), de La Reine Margot (1845), du Vicomte de Bragelonne (1848), du Comte de Monte-Cristo (1844), etc. Il accumula aussi des impressions de voyage, fonda deux journaux qui le ruinèrent et, tels les héros de ses propres romans, s'en fut à la suite de Garibaldi en Italie, dans la fameuse expédition des Mille. Il écrivit ou signa au total quelque 257 ouvrages romanesques et 25 drames, employant pour cela une armée de collaborateurs, dont Gérard de Nerval. Ni érudit ni historien, il sut camper des héros mémorables dont les aventures, publiées en feuilletons par plusieurs journaux, divertirent les foules de l'époque passionnées par ce prodigieux conteur.
Liens utiles
- DUMAS, Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre (1802-1870)Ecrivain, il est habile à dresser des personnages inoubliables, entraînés dans des intrigues mouvementées à l'exemple du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires.
- ALEXANDRE DUMAS FILS
- Vie et oeuvres d'ALEXANDRE DUMAS
- L'oeuvre de ALEXANDRE DUMAS
- Vous proposerez à votre tour une réécriture du texte d'Alexandre Dumas fils (texte A). Au lieu de prétendre restituer le pouvoir d'émotion de ce texte à des spectateurs modernes, vous insisterez sur ses possibles défauts, dans une perspective parodique rendant la scène ridicule ?