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dubitation

La dubitation est une figure macrostructurale de second niveau, c’est-à-dire un lieu. Elle consiste en ce que le locuteur feint d’hésiter entre deux positions ou entre deux mouvements, dans son opinion ou dans son action. La figure est bien un lieu : elle anime tout un développement discursif, comme motivation psychologique profonde, démarche intellectuelle et moule de la suite des propos. On peut la voir à l’œuvre, comme matrice rhétorique, dans toute la scène 6 de l’acte I du Cid, dans les fameuses stances de Rodrigue, où celui-ci exprime son hésitation entre plusieurs comportements possibles : ne pas tuer le père de Chimène, ne pas déshonorer sa famille, se suicider. Le lieu, malgré les apparences, est ici d’un puissant ressort. On pourrait évidemment objecter que Rodrigue hésite « réellement » ; il n’en resterait pas moins la mise en œuvre du lieu comme figure fondatrice du système dramatique entier de la pièce, dans la mesure où chacun sait, de l’auteur à tous les spectateurs, qu’il est inscrit dans l’histoire tragique, par définition, que Rodrigue tuera le comte : la figure conditionne donc, à un niveau fondamental, la portée de cette scène. D’autre part, on a toujours la possibilité d’une interprétation intrafictionnelle, selon laquelle Rodrigue se donne à lui-même le change en exprimant seulement une hésitation purement verbale, ce qui confère une autre portée encore au jeu du lieu. Il est certain que, dans la pratique argumentative purement judiciaire, le lieu est mis en œuvre à un niveau de ruse beaucoup plus sommaire.

=> Figure, macrostructurale, niveau, lieu ; judiciaire.