dualiste, organisation
dualiste, organisation
Système qui répartit tous les membres d’une communauté (village, ou tribu) en deux divisions entretenant l’une avec l’autre des relations de solidarité en même temps que d’hostilité. Souvent les deux divisions, appelées habituellement moitiés, sont exogamiques, mais lorsque lesdites moitiés ne servent pas à la réglementation du mariage, la société est à nouveau divisée en deux classes matrimoniales. En général cette dichotomie sociologique va de pair avec la bipartition de l’univers entier qui s’exprime dans la mythologie, le rituel, la taxinomie des espèces végétales et animales, etc. Ainsi, par exemple, la mythologie placera deux frères comme héros culturels à l’origine des temps ; le train du monde dépendra de grandes oppositions cosmologiques, Jour/ Nuit, Ciel/Terre ou Soleil/Lune ; chaque individu se réclamera d’une couleur formant paire (Rouge ou Noir), d’une direction (Gauche ou Droite) et la société aura chef militaire et chef civil.
Voir par exemple : Dumézil (1959), Lévi-Strauss (1958).
Nota : Dans le langage des économistes, dualisme signifie coexistence dans un même ensemble culturel de deux systèmes économiques obéissant à des logiques différentes, comme c’est souvent le cas dans des pays « en voie de développement » où s’opposent une économie traditionnelle d’autosubsistance et une économie de type ouvert caractéristique des pays industriels.
Liens utiles
- Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de l'organisation des Jeux olympiques ?
- COMPÉTENCE, COMITÉS D'ORGANISATION C. E. 31 juill. 1942, MONPEURT, Rec. 239
- Comment les littoraux participent-ils à l’organisation des espaces productifs dans le monde ?
- Organisation fonctionnelle des plantes à fleur
- Guerre froide: Pq le monde se divise en blocs et quelles sont les conséquences de cette nouvelle organisation mondiale ?