Databac

DRAME (étymologie)

DRAME, du grec drama (par l'intermédiaire du bas latin drama) signifie «action», d'après le verbe grec drân (agir). Dès l'Antiquité grecque, le mot s'est appliqué particulièrement à l'action représentée sur le théâtre. Parler, selon l'usage du reste consacré, de l'« action dramatique», quand on analyse une pièce de théâtre, c'est faire en quelque sorte un pléonasme puisque l'idée d'« action» est déjà exprimée dans dramatique. (Un pléonasme est un redoublement d'expression.)
DRAME nom masc. — 1. Genre théâtral considéré dans son ensemble. 2. Terme employé à partir du XVIIIe siècle pour désigner une forme de théâtre distincte à la fois de la tragédie et de la comédie classiques.
ETYM. : du grec drama - « action ». Le mot est parfois employé dans ce sens étymologique d’« action ». C’est Diderot qui, au XVIIIe siècle, fit usage de ce terme pour l’appliquer à une forme nouvelle de théâtre, celle qui, se distinguant à la fois de la comédie et de la tragédie héritées du siècle précédent, traitait de manière sérieuse des sujets empruntés à la vie bourgeoise. Au siècle suivant, la réaction contre le théâtre classique donna naissance au « drame romantique ». Diderot encourage la naissance du « drame bourgeois » dont les personnages sont de condition moyenne et dont les problèmes sont seulement sociaux ou psychologiques (sans qu’interviennent des puissances supérieures).


Liens utiles