DRAME (étymologie)
DRAME, du grec drama (par l'intermédiaire du bas latin drama) signifie «action», d'après le verbe grec drân (agir). Dès l'Antiquité grecque, le mot s'est appliqué particulièrement à l'action représentée sur le théâtre. Parler, selon l'usage du reste consacré, de l'« action dramatique», quand on analyse une pièce de théâtre, c'est faire en quelque sorte un pléonasme puisque l'idée d'« action» est déjà exprimée dans dramatique. (Un pléonasme est un redoublement d'expression.)
DRAME nom masc. — 1. Genre théâtral considéré dans son ensemble. 2. Terme employé à partir du XVIIIe siècle pour désigner une forme de théâtre distincte à la fois de la tragédie et de la comédie classiques.
ETYM. : du grec drama - « action ». Le mot est parfois employé dans ce sens étymologique d’« action ». C’est Diderot qui, au XVIIIe siècle, fit usage de ce terme pour l’appliquer à une forme nouvelle de théâtre, celle qui, se distinguant à la fois de la comédie et de la tragédie héritées du siècle précédent, traitait de manière sérieuse des sujets empruntés à la vie bourgeoise. Au siècle suivant, la réaction contre le théâtre classique donna naissance au « drame romantique ». Diderot encourage la naissance du « drame bourgeois » dont les personnages sont de condition moyenne et dont les problèmes sont seulement sociaux ou psychologiques (sans qu’interviennent des puissances supérieures).
Liens utiles
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Le drame de la maîtrise de soi
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Roméo et Juliette, un drame de l'absurde ?