drame
drame Genre théâtral qui se situe entre la comédie et la tragédie.
Commentaire
Apparu en France au Moyen Age, essentiellement sous la forme du « mystère » religieux, mis à la mode en Angleterre dans les pièces de Shakespeare (1564-1616), le drame, tire son originalité de sa liberté : genre hybride, il fait pleurer ou rire, mêle des personnages de conditions différentes, peint des situations réalistes. Avec le xviiie siècle naît le drame bourgeois, défini par Diderot : lié à l'esthétique du « sublime », le drame frappe les sensibilités, par ses effets moraux et attendrissants, en même temps qu’il s’attache à représenter les conditions sociales des hommes du siècle (écrivains, commerçants, avocats, mais aussi pères de famille, domestiques, etc.).
Le drame romantique marque une évolution dans la conception du drame. Avec la Préface de « Cromwell » (1827, Victor Hugo) et les réactions qu'elle suscita, il affirme son mépris des unités, son goût pour les contrastes et le mélange des genres, son désir de représenter des personnages aux préoccupations modernes.
Citations
Dorval : On distingue, dans tout objet moral, un milieu et deux extrêmes. Il semble donc que, toute action dramatique étant un objet moral, il devrait y avoir un genre moyen et deux genres extrêmes. Nous avons ceux-ci ; c’est la comédie et la tragédie : mais l’homme n’est pas toujours dans la douleur ou dans la joie. Il y a donc un point qui sépare la distance du genre comique au genre tragique. (Denis Diderot, Entretiens sur le Fils naturel, « 3' entretien », 1757.) Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. (Victor Hugo, Ruy Blas, préface.) Il n’y a ni règles ni modèles ; ou plutôt il n’y a d’autres règles que les lois générales de la nature. (Victor Hugo, Préface de « Cromwell ».} D’abord il [le poète dramatique] prendra dans sa large main beaucoup de temps, et y fera mouvoir des existences entières ; il créera l’homme non comme espèce, mais comme individu (seul moyen d’intéresser l’humanité) ; il laissera ses créatures vivre de leur propre vie, et jettera seulement dans leurs cœurs ces germes de passions par où se préparent les grands événements. (Alfred de Vigny, Lettre à Lord*** sur la soirée du 24 octobre 1829 et sur un système dramatique, 1er novembre 1829.)
DRAME ROMANTIQUE - Forme de théâtre élaborée au XIXe siècle par les écrivains romantiques et qui se caractérise par le refus des règles antérieures de la dramaturgie. L’histoire du drame romantique débute avec le scandale dont fut à l’origine, en 1830, Hernani de Victor Hugo, et s’achève avec le succès que rencontra en 1897 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Entre ces deux dates prirent place des oeuvres aussi importantes que Ruy Blas (1838) de Hugo ou Lorenzaccio (1834) de Musset. Le drame romantique tel que le définit Hugo dans la préface de Cromwell (1827) se caractérise par le rejet des conventions et des règles présentées comme des entraves : les règles de l’unité de temps et de l’unité de lieu doivent être abolies, la scène doit être véritablement le lieu de l’action et non du récit de l’action, le comique et le tragique peuvent être mêlés dans une même pièce. Les jugements portés sur le drame romantique sont très variés. Certaines pièces comme Ruy Blas atteignent indubitablement à une réelle force lyrique, mais le drame romantique verse souvent dans le mélodramatique, l’emphase et l’invraisemblable.
Bienséance — Règles — Unités
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