dramaturge
dramaturge Auteur de pièces de théâtre. Commentaire On l'appelle également « auteur dramatique », car il compose aussi bien des comédies que des tragédies, ou toute autre forme théâtrale. De nos jours, ce terme désigne aussi la personne qui choisit le texte, conseille le metteur en scène. Citation Au milieu de la répétition, mademoiselle Mars s’arrêtait tout à coup. « Pardon, mon ami, disait-elle à Firmin, à Michelot ou à Joanny, j’ai un mot à dire à l’auteur. » (...) Mademoiselle Mars s'avançait jusqu'à la rampe, mettait la main sur ses yeux, et quoiqu'elle sût très bien à quel endroit de l’orchestre se trouvait l’auteur, elle faisait semblant de le chercher. C’était sa petite mise en scène à elle. « Monsieur Hugo ? demandait-elle ; monsieur Hugo est-il là ? — Me voici, madame », répondait Hugo en se levant. (Alexandre Dumas, Mémoires.) DRAMATURGE nom masc. - Auteur de pièces de théâtre. ETYM. : du grec drama - « action » et ourgos, élément provenant de ergon = « travail ». On retrouve le suffixe en « urge » dans « démiurge », « thaumaturge », etc., et le suffixe « urgie », toujours idée de production, d’opération, dans « chirurgie », « métallurgie », etc. Le mot s’applique tout aussi bien à l’auteur de comédies, de tragédies qu’à l’auteur de « drames ». —> Drame - Théâtre
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- On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
- Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
- Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive.
- « Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?
- Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?