dramatique/tragique
dramatique/tragique
L’adjectif « dramatique » qualifie toute action qui met en scène des personnages au théâtre ou dans le récit.
L’adjectif « tragique » qualifie toute situation sur laquelle pèse une fatalité terrible et qui conduit à une mort inéluctable.
Commentaire
On a parfois confondu les deux adjectifs. Le premier concerne d’abord l’action d’une pièce de théâtre (comédie ou tragédie), puis il a été étendu à l’action d’un récit. Étudier le « mouvement dramatique » d’un texte revient donc à interroger les conflits et les passions qui éclatent à travers les situations et les dialogues, et font progresser l’action vers son dénouement. Le second concerne proprement la tragédie, qu’elle soit théâtrale ou romanesque. Il qualifie des situations exemplaires, souvent historiques, où l’homme s’affronte à des forces qui le dépassent et qui le terrassent inéluctablement.
De nos jours où l’on ne compose plus guère de tragédies, le terme « dramatique » signifie souvent « émouvant, poignant, terrible ».
Citations
Ce qui importe à l’homme de théâtre est de créer des « moments dramatiques », ces moments où subitement, dans la salle, se produit un « précipité » des sentiments, où les spectateurs, distincts et indifférents, réunis en assemblée au gré du hasard, se transforment soudain en un être unique, sensible et chaleureux, qu’on appelle le public. (Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre, « Pourquoi j’ai monté Tartuffe
Le poète tragique nous fait voir les hommes en proie aux passions les plus emportées et dans les plus grandes agitations. (Abbé Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, 1re partie, section VII.)
Liens utiles
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d'abord la victime de lui-même, plutôt que d'un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l'oeuvre dans ces récits.
- Qu'est-ce que le tragique ? Est-ce un genre dramatique ou est-ce un sentiment « universel » qui transcenderait la question des genres littéraires ?
- la princesse de clèves est-elle une héroïne tragique
- Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique