Databac

DOXA

DOXA. n. f Mot grec signifiant «opinion commune».
1° Dans le vocabulaire philosophique et littéraire, ce mot s'emploie en français pour désigner l'opinion commune, l'opinion courante, par opposition au raisonnement philosophique, à la pensée savante. Plus précisément, on désigne parfois du nom de "doxa" l'idéologie dominante, c'est-à-dire l'ensemble des idées toutes faites, des « valeurs » ou des normes de pensée que la société (notamment à travers les médias) impose comme des évidences à chaque individu. Par exemple, on peut dire que la croyance selon laquelle tout progrès technique est nécessairement un progrès humain fait partie de la "doxa" contemporaine.
2° Comme racine, le mot "doxa" entre dans la composition de plusieurs mots, notamment : Hétérodoxe (qui s'écarte de la doctrine officielle, qui s'oppose aux idées reçues). Orthodoxe (qui est conforme au dogme, qui correspond à ce qu'il faut penser). Paradoxe (qui est contraire à l'opinion commune). Les penseurs grecs opposent souvent les « philosophes » (ceux qui aiment la vérité, la sagesse) aux « philodoxes » (ceux qui aiment les idées toutes faites et s'y conforment par facilité).
DOXA nom fém. - Opinion commune.
ETYM. : mot grec signifiant « opinion ». Déjà, en grec, la doxa se présente comme l’opinion commune à laquelle est opposée l’appréciation plus fondée en raison du philosophe. Ce mot grec a servi à la construction de termes comme « hétérodoxe », « orthodoxe », « paradoxe ».
Roland Barthes, dans des livres comme Le Plaisir du texte ou Roland Barthes par Roland Barthes, lui a donné un sens un peu particulier. La doxa est pour lui synonyme de ce que l’on nomme d’ordinaire l’« idéologie dominante ». Elle est l’ensemble des valeurs qui s’imposent à leur insu aux individus qui les tiennent pour naturelles simplement parce qu’elles constituent la norme de la société dans laquelle ils évoluent.


Liens utiles