DOUVE DU FOIE
DOUVE DU FOIE (Fasciola hepatica) La douve du foie est un ver de forme aplatie de couleur blanchâtre ou brune qui mesure de 1 à 3 cm de long et peut atteindre 15 mm de large. Sa particularité est d’habiter le foie ou les canaux biliaires des ruminants. Ce parasite peut se transmettre à l’homme à la suite d’un cycle biologique compliqué: ce ver pond des œufs évacués par les excréments qui donnent naissance à des larves qui parasitent à leur tour, en milieu liquide, un petit mollusque (limnée). A l’intérieur de ce. mollusque, la larve se modifie en trois phases pour donner naissance à des sortes de têtards infimes appelés cercaires. Ces cercaires se fixent aux végétaux des bords des cours d’eau et retrouvent ainsi le chemin de l’estomac des herbivores. Le danger pour l’homme réside dans l’absorption de cresson récolté dans des zones polluées où paissent des moutons. Le cresson doit donc provenir de cressonnières agréées et surveillées par l’autorité sanitaire, car la douve du foie est très dangereuse pour l’homme.
Liens utiles
- foie gras.
- Emile Chauffard1855-1932On lui doit des travaux sur la pathologie du foie et en particulier sur la cirrhose pigmentaire, le diabète bronzé.
- Jakob Henle1809-1885Anatomiste, de Göttingen, à qui l'on doit la découverte des tubes du rein qui portent sonnom, de l'endothelium des vaisseaux sanguins, des cellules du foie, etc.
- Histologie:quelques généralités sur le foie des Mammifères.
- Henri Roger1860-1946Médecin et physiologiste, il a publié des ouvrages sur les maladies infectieuses, laphysiopathologie du foie et du tube digestif, etc.