Dominique d'Eugène FROMENTIN
Dominique d'Eugène FROMENTIN, 1862, Folio, G.-F.
• Le seul roman qu’ait écrit Fromentin est un roman psychologique à source autobiographique où il transpose le souvenir d’une passion déçue qui a marqué son adolescence et sa jeunesse.
• Le héros, Dominique de Bray, est un hobereau charentais qui partage son temps entre les plaisirs de la chasse et ses obligations de propriétaire et de maire. Il s'agit d’une retraite délibérée, après une grande désillusion qui est contée à partir du chapitre II par Dominique lui-même. Ce qui pèse encore sur sa vie est une passion conçue dans l'adolescence pour la cousine d’un ami, Madeleine, son aînée de deux ans, qui a épousé M. de Nièvres. On suit le développement de cette passion d’abord secrète, vouée à la souffrance et à l’insatisfaction, ainsi que l’évolution parallèle de Madeleine qui, bientôt troublée elle-même, finit par éloigner Dominique. Après avoir songé à se faire un nom dans les lettres ou la politique pour attirer l’attention de Madeleine, ayant renoncé à jamais à la tentation de la revoir, il s'est retiré à moins de trente ans sur le domaine hérité de ses pères. Maintenant marié, il mène une vie ordonnée et discrète, teintée de la mélancolique douceur des renoncements.
• Ce roman reflète une sorte d’exténuation de l’âme romantique que l’on retrouve dans L’Éducation sentimentale.
Liens utiles
- EUGÈNE FROMENTIN
- Eugène Fromentin1820-1876Roman idéaliste (au moins par le sacrifice que les héros font de leur amour), tout plein d'unemélancolie pénétrante, avec des paysages saintongeais charmants, Dominique est un desgrands romans du siècle (1862).
- devoir 2 français cned La Leçon, d’Eugène Ionesco
- Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ». Discutez cette affirmation.
- Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?