Rechercher dans 214364 documents

DOGME

DOGME. n. m. Vérité de base, point fondamental d’une doctrine religieuse ou philosophique. Le dogme de la chute originelle dans le christianisme. La notion de lutte des classes est en quelque sorte un dogme du marxisme.
· Le dogme est au départ un principe incontestable d’une religion donnée. Le croyant ne peut le contester, sous peine de s’exclure et de devenir hérétique. Dans la réalité, il y eut toujours des contestations, certains croyants voulant assouplir tel ou tel point de la doctrine sans la quitter globalement, ou d’autres voulant imposer des « vérités » nouvelles à la foi établie jusqu’alors. Dans ces querelles relatives aux dogmes, les défenseurs les plus intransigeants, les partisans les plus catégoriques de telle ou telle position sont précisément dits dogmatiques.
· À partir de l’exemple religieux, les mots dogme et dogmatique sont employés dans le domaine philosophique ou politique. On parlera de «dogme» à propos d’un «principe sacro-saint» de tel ou tel parti. On qualifiera de «dogmatique» ou de «sectaire» celui qui défend son opinion de façon péremptoire et autoritaire, refusant toute discussion.

1 comment on DOGME

Comments are closed.

How to whitelist website on AdBlocker?