Databac

Dogmatisme

Dogmatisme Attitude d’esprit de celui qui est convaincu de détenir la vérité et refuse de ce fait la discussion. (Les Philosophes du xviiie siècle refusaient le dogmatisme de l’Église lui opposant les droits de l’esprit critique.) Dans le même sens, on parle d’un « esprit dogmatique » à propos d'une personne fermée à toute discussion.

DOGMATISME, DOGME

♦ Le dogmatisme est une attitude qui consiste à affirmer, sans esprit critique, des dogmes, c’est-à-dire des « vérités » pour lesquelles on n’admet pas de discussion. On parle, en ce sens, d’esprit dogmatique. C’est, d’autre part, la doctrine qui, s’opposant aux diverses formes de scepticisme ou d’agnosticisme, affirme la capacité de l’homme à atteindre des vérités certaines et absolues. (Voir à ce propos la critique kantienne du dogmatisme métaphysique.)

♦ Le dogme, outre la signification énoncée ci-dessus, désigne ou bien l’opinion professée par une école et reçue pour vraie, ou bien (et surtout) l’élément de doctrine religieuse fondé sur la vérité révélée par un livre sacré (Bible, Coran).

Liens utiles