documentation
documentation Ensemble de documents traitant d’une question précise. Commentaire Une documentation présente des documents de nature diverse : documents écrits (encyclopédies et dictionnaires, presse, littérature...), documents visuels (photos, films, vidéos...), documents sonores (disques, cassettes, enregistrements radiophoniques...), documents informatiques (banques de données). Pour réunir une documentation sur un sujet précis, le chercheur doit explorer ces quatre domaines sans oublier de s’aider des divers fichiers et bibliographies que les centres de documentation et les bibliothèques mettent à sa disposition. Dans ce travail, il sera important de noter scrupuleusement les origines du document (auteur, copyright, date de parution, etc.). On apportera un soin particulier à la sélection des documents en fonction de leur richesse, de leur pertinence et de leur variété. Une fois la documentation réunie et analysée, les informations feront l’objet d’une synthèse qui sera présentée sous forme de dossier ou d’exposé. Citation Il y avait l’époque où se documenter signifiait se plonger dans des dossiers au contenu incertain et souvent périmé. Nous y sommes encore. Il y aura l’époque où l’on pourra interroger de chez soi des banques de données constamment à jour. Nous y sommes déjà. Entre l’âge des archives poussiéreuses et celui de l’ordinateur universel, la transition sera longue. (Evelyne Bichet, Madeleine Zbinden, Guide des sources d'information.)
Liens utiles
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